BFM Immo
Immobilier

Immobilier : Optimisme et vigilance chez Seloger.com

BFM Immo
SeLoger.com publie un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 2 % et maintient ses prévisions annuelles.

Le spécialiste des petites annonces confirme également « le phénomène de rattrapage du marché immobilier ».

Au premier semestre 2009, SeLoger.com a réalisé un chiffre d’affaires de 35,48 millions d’euros, en hausse de 2,1 % en comparaison annuelle. Le pôle « Petites annonces et média » enregistre une hausse d’activité de 6,8 %, à 29,87 millions d’euros. Hors intégration de la société Belles Demeures, rachetée l’été dernier, la croissance organique de la branche ressort à 4 %. La performance est moins spectaculaire dans les « Services » (sites agences et référencement), où le groupe enregistre une baisse de 32 %, pour un chiffre d’affaires de 2,54 millions d’euros. Bilan en demi-teinte, enfin, pour la branche « Logiciels immobiliers Périclès », en légère progression de 0,6 % sur le semestre (3,07 millions d’euros), mais qui a connu au seul deuxième trimestre une baisse de 2,9 %. « La perte de clients liée aux fermetures d’agences [immobilières] n’a pu être compensée en totalité sur le trimestre », explique le groupe.

Au vu de l’ensemble ces chiffres et des éléments disponibles à mi-année, Roland Tripard, directeur général du groupe, confirme les objectifs annoncés sur l’ensemble de l’exercice 2009 « en termes d’activité et de profitabilité ». Soit un chiffre d’affaires compris entre 70 et 73 millions d’euros, pour un Ebitda* de 35 à 37 millions d’euros.

Entre optimisme et vigilance Concernant le marché de l’immobilier, Roland Tripard estime que « la baisse des taux d’intérêt conjuguée aux incitations fiscales apportent un soutien notable aux transactions immobilières principalement pour les logements neufs ». La vigilance reste néanmoins de mise, en raison de « l’évolution du climat économique du second semestre qui est susceptible de peser sur la conquête commerciale de la fin de l’année », ajoute le dirigeant.

E.S.

*résultat opérationnel courant après prise en compte du plan d’attribution de stocks options et d’actions gratuites et avant amortissements et provisions

BFM Immo