Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 22 juillet 2010 à 09h29

Infractions à l'urbanisme : Le Var en tête


Les affaires se déroulent souvent près du littoral
Les affaires se déroulent souvent près du littoral
Les affaires se déroulent souvent près du littoral (©dr)

Le département du Var détient le très peu convoité record national des infractions à l’urbanisme, avec en moyenne plus d’un millier d’irrégularité constatées chaque année, note le journal Var-Matin.

(LaVieImmo.com) - Le département dispute ce leadership avec son voisin des Alpes-Maritimes, qui compte également de nombreux cas de d’infraction. Le quotidien régional précise que la région Provence-Alpes-Côte-D’azur totalise à elle seule le tiers des infractions à l’urbanisme commises sur le territoire national. « La pression foncière est énorme sur tout le département » admet Michel Pignol le directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var, avant de reconnaître une « difficulté d’administrer sur le plan de l’urbanisme ».

Dans l'arrière-pays aussi

les affaires faisant le plus de bruit ont lieu à proximité du littoral, notamment en raison de la notoriété des personnes impliquées (Alain Joyandet, Luc Besson, Christian Millau) mais l’arrière pays enregistre également nombre d’irrégularité. Michel Pignol explique que « dans le moyen et haut Var, la typologie des infractions est différente. Là, ce sont plutôt des mobil-homes que l’on installe sans autorisation et qui deviennent vite immobiles, quand ils ne sont pas remplacés, au fil des années, par des petites constructions en dur ».

Guillaume Viard - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/07/2010 à 10:15 par ocatarinellabellatchitchix

    Ca sent la paillotte brulée tout ça... .