BFM Immo
Immobilier

Intentions d’achat stables malgré la certitude d’une crise immobilière

-

- - dr

La vague 6 de l'Observatoire du logement*, réalisé par TNS Sofres pour Nexity sur le thème « Les Français face à la crise du logement » met en avant des résultats très contrastés par rapport aux vagues précédentes.

Ainsi, si en 2007 les Français restaient confiants, pensant pour 42% d’entre eux que la situation du logement s’arrangerait prochainement, ils sont actuellement partagés entre la résignation (38% pensent que les choses resteront inchangées) et le pessimisme (37% estiment que la situation se détériorera). Les optimistes sont donc à ce jour minoritaires (19% seulement croient encore en une amélioration).

Les répondants unanimes quant à l’existence d’une crise du logement

A la question « Selon vous, existe-t-il une crise de l’immobilier aujourd’hui en France ? » 83% des sondés répondent oui, et seuls 11% pensent le contraire. Selon les répondants, cette crise se caractérise en premier lieu par les difficultés à financer l'acquisition d'un logement, que ce soit à cause des taux d'intérêts élevés ou de la difficulté grandissante à obtenir un crédit (81%), mais également par la pénurie de logements accessibles (40%). A l’inverse, le nombre élevé d'offres qui ne trouvent pas preneur (30%) et, loin derrière, la baisse massive des prix (6%) sont des causes moins fréquemment citées.

Toujours autant d’intentions d’achat, mais moins dans le neuf

Le baromètre des intentions d’achat associé au sondage montre une étonnante stabilité. Ainsi, 9% des Français disent avoir l’intention d’acquérir un logement ou un bien immobilier au cours des 12 prochains mois, contre 8% en janvier 2008. Toutefois, parmi ces 9%, l’indicateur relatif au logement neuf tombe à un niveau historiquement bas : 26% contre 38% en janvier.

L’achat d’un bien est toujours largement motivé par l’intention d’y résider (84% contre 79% en janvier), bien avant la perspective de louer ou réaliser un investissement locatif (10% contre 16% en janvier).

La proportion de Français totalement réfractaires à l’idée d’acheter un bien immobilier au cours des 12 prochains mois augmente tout de même de façon significative, passant de 78% en août 2007 à 85% (soit + 7 points en un an).

A.R.

*sondage réalisé selon la méthode des quotas entre fin août et début septembre 2008 à partir de deux échantillons de 1 000 individus.

BFM Immo