BFM Immo
Immobilier

J-2 avant la pose de la première pierre du futur Palais de justice

Pose de la première pierre du futur Palais de justice de Paris

Pose de la première pierre du futur Palais de justice de Paris - Arelia

Le très contesté Palais de justice de Paris, qui devrait accueillir ses premiers occupants en juin 2017, s'apprête à vivre une journée historique.

Mercredi 6 mai, la ministre de la Justice Christiane Taubira et la maire de Paris Anne Hidalgo poseront à 12 heures précises, au coeur du quartier des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement, la première pierre du bâtiment dessiné par l’architecte Renzo Piano.

Le futur Palais sera composé de quatre ensembles de verre superposés de 120 000 m², ornés de jardins suspendus. Culminant à 160 mètres, il sera le plus haut de la capitale après la tour Montparnasse (210 m) construite il y a 41 ans. Le chantier, entamé à l’été 2013, a repris fin mars après huit mois d’interruption due à un contentieux.

Selon l’AFP, qui cite une source proche du dossier, le coût total de l’opération pour l’État devrait atteindre 2,4 milliards d’euros. Le coût brut de la construction du bâtiment est estimé à 700 millions d’euros, auquel il faut ajouter pour Bouygues celui de la maintenance qui, selon un spécialiste, pourrait atteindre un montant équivalent.

>> Le Palais vu par son architecte

J. M.