BFM Immo
Immobilier

L'Abbé Pierre porte la question des expulsions locatives à Matignon

BFM Immo
La Fondation Abbé Pierre poursuit sa lutte contre les expulsions locatives. Trois mois après le lancement d’Allô Prévention Expulsion*, sa plateforme téléphonique dédiée au problème, l’association sera reçue à Matignon vendredi, 11 septembre 2009, afin de remettre à François Fillon les 22 896 exemplaires de sa « Lettre ouverte au Premier ministre ».

Lancée au moment de la fin de la trêve hivernale, le 16 mars dernier, la pétition demande notamment la suspension des « expulsions locatives des personnes de bonne foi jusqu’à la fin de l’année 2009 ». Elle préconise également le développement des « dispositifs de prévention » nécessaires, à destination des locataires comme des propriétaires.

Déjà 1 186 cas traités A ceux qui douteraient de la nécessité d’une telle mise en place, la fondation indique qu’elle a déjà traité 1 186 dossiers depuis la mise en service de Allô Prévention Expulsion. Sans surprise, les appels concernent essentiellement des procédures pour impayés de loyer - dans 87 % des cas. « Les personnes qui appellent sont majoritairement en début et fin de procédure », explique l’association, confirmant une tendance déjà observée au début de l’été. Fait nouveau, « depuis début juillet, les appels traités concernent majoritairement des personnes qui ne sont pas encore en procédure mais qui ont ou craignent d’avoir des impayés. » Première source de crainte, les problèmes d’emploi, à l’origine de 44 % des appels reçus. « Dans le contexte de crise actuelle, il est à craindre une augmentation des difficultés de paiement des loyers et donc des procédures d’expulsion », alerte la Fondation Abbé Pierre.

Contre toute attente, une part importante (44 %) des appels émanent de locataires logés dans le parc social, alors même que « les bailleurs sociaux disposent souvent de services pour aider les familles à régulariser leur situation. » A noter également que près de la moitié (49 %) des locataires du public qui contactent l’association sont en fin de procédure, contre 32 % dans le parc privé.

La Fondation Abbé Pierre évalue à 500 000 le nombre de ménages en situation d’impayés en France. En 2008, elle a recensé 11 190 expulsions locatives – un nombre qui augmenté de 157 % au cours des dix dernières années. « Nous sommes en mesure d'affirmer qu'un travail préventif serait efficace dès lors que les situations sont considérées en amont », explique-t-elle. « Nous pouvons également témoigner de la grande détresse sociale et de l'inquiétude croissante qu'elle constate au quotidien ». Deux points que la délégation reçue vendredi à Matignon, composée d'un donateur, d'un bénévole et de responsables de la fondation, comptent expliquer au conseiller de François Fillon.

E.S.

*0810 001 505, numéro azur, coût d’une communication locale

BFM Immo