Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 7 janvier 2010 à 18h18

L'artisanat du bâtiment touché par la crise


Le secteur du bâtiment a souffert en 2009
Le secteur du bâtiment a souffert en 2009
Le secteur du bâtiment a souffert en 2009 (©dr)

L’artisanat du bâtiment a connu une baisse d’activité de 5,5 % en volume en 2009, selon les chiffres dévoilés jeudi par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Malgré une tendance à l’amélioration, la baisse devrait se poursuivre cette année.

(LaVieImmo.com) - « 2009 a été une année extrêmement éprouvante pour l’artisanat du bâtiment », a concédé Jean Lardin, président de la Capeb, à l’occasion de la présentation des vœux de la Confédération. Après un début d’année marqué par « la brutalité du retournement de conjoncture, […] tous les trimestres qui ont suivi ont été négatifs ». Au seul quatrième trimestre, le volume d’activité du secteur a reculé de 6,5 %, avec une baisse de 3 % pour le segment de la rénovation-entretien et une chute plus nette, de 11,5 % pour la construction neuve.

Pour 2010, Jean Lardin se dit « très prudent » et prédit une baisse de 1,5 % de l’activité de l’artisanat du bâtiment par rapport à 2009. »les 362 000 entreprises du secteur ont plus que jamais besoin d’être soutenues et comptent aussi sur les politiques de relance », a estimé le dirigeant. Parmi ces mesures, l’éco-PTZ, jugé « salutaire », qui devrait continuer à « encourager les ménages à investir dans des travaux d’amélioration énergétique aujourd’hui incontournables », a estimé le dirigeant.

E. S. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)