BFM Immo
Immobilier

L'espace urbain a augmenté de 19 % en dix ans

Évolution du taux d’urbanisation entre 1999 et 2007

Évolution du taux d’urbanisation entre 1999 et 2007 - Insee

C’est ce qui ressort de l’étude de l’Insee sur l’évolution de l’espace urbain des villes françaises. En une décennie, il a augmenté de 19 % et désormais trois Français sur quatre vivent en milieu urbain.

En 2010, près d’un quart du territoire de la France est urbain. Il s’est en effet accru de 19 % en dix ans, passant de 100 000 kilomètres carrés en 1999 à 119 000 en 2010. Et cet espace concentre 77,5 % de la population, soit 48 millions de personnes. Cette expansion n’est bien sûr pas la même selon les régions. Ainsi, l’Ile-de-France voit 96,4 % de sa population résider en ville. Ses 10,3 millions d’habitants se répartissent dans les 412 communes de la région, faisant de l’espace francilien le plus urbanisé de l’Hexagone. Même phénomène pour les agglomérations d’Aix-Marseille et de Lyon, qui regroupent 1,5 millions de personnes chacune. Déjà bien engorgées, ces villes étendent leur territoire en raison de la pénurie de terrains à bâtir intra-muros.

Le littoral se densifie

Les littoraux français enregistrent quant à eux la plus forte évolution de leur urbanisation. En effet, celle-ci s’y est fortement développée, atteignant même un taux de 12,5 % dans certains endroits. D’ailleurs, quelques départements, comme la Bretagne ou la Loire-Atlantique, ont vu ses espaces ruraux muer en espaces urbains, en atteignant le seuil de deux mille habitants. Ce qui change le statut des villages en villes.

La bonne résistance des zones rurales

En dépit de cette croissance urbaine, le milieu rural a lui aussi assisté à une augmentation de sa population. Sur la décennie, le nombre d’habitants a en effet augmenté de 9 %, contre une moyenne nationale de 6 %. Et même si cette part ne regroupe que 22,5 % de la population française, elle concentre 80 % du territoire.

Maxime Laurent