BFM Immo
Immobilier

L'immobilier haut de gamme résiste mieux à Paris qu'ailleurs

BFM Immo
Paris résiste mieux que les autres grandes capitales mondiales à la baisse de l’immobilier haut de gamme. Une étude de l’agence Barnes rendue publique vendredi révèle que « depuis un an, le prix du mètre carré pour les biens de prestige et de qualité a fortement chuté dans les grandes capitales européennes ».

En comparaison annuelle, la baisse atteint 30 % à Londres, 32 % à Madrid, jusqu’à 35 % à Moscou. « Paris reste l’une des rares capitales européennes où les prix des biens de prestige et de qualité n’ont baissé que de 10 à 15 % par rapport au plus haut de septembre 2008 », indique Barnes.

« En outre, les prix des biens de prestige et de qualité semblent s’être stabilisés à Paris depuis le mois de juin 2009 : entre 8 et 10 000 euros /m² pour les biens de qualité et entre 14 000 et 18 000 euros/ m² pour des biens de prestige », reprend l’agence. Une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois, du moins tant que les taux d’intérêt resteront proche de leur niveau actuel. « L’évolution des prix en 2010 et 2011 va dépendre d'abord des taux d'emprunt décidés par la Banque centrale européenne, estime Barnes. S’ils augmentent de manière trop importante, la reprise actuelle risque de se casser. S'ils restent au même niveau ou s'ils baissent, le marché de la pierre devrait continuer à donner des signes de redressement, mais pas encore de redémarrage : il faudra attendre une consolidation des prix moyens du mètre carré, sans doute en 2011, pour relancer vraiment l'immobilier », conclut l’agence.

V.J.

BFM Immo