BFM Immo
Immobilier

L'immobilier neuf baissera d'au moins 10% en 2008 (FPC)

BFM Immo
L’année 2008 s’annonce comme celle du ralentissement du marché français de la construction.

Selon la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), les ventes de logements neufs baisseront d’au moins 10% cette année, « dans un environnement marqué par des éléments défavorables à la solvabilité des acquéreurs ».

Hausse des taux d’intérêts et resserrement des conditions d’accès au crédit, hausse persistante des coûts de construction et prix de ventes toujours plus élevés… Dans son dernier tableau de bord trimestriel, la FPC dresse la liste des facteurs qui « ont affecté durablement la solvabilité des acquéreurs de résidences principales et la rentabilité de l’investissement locatif pour l’investisseur » au second semestre de l’année dernière… et qui continueront de l’affecter au cours des prochains mois.

Ainsi, si 2007, « année de paradoxe », s’est soldée par une hausse d’un peu moins de 1% du marché et un record absolu de 127 420 ventes de logements neufs, la FPC prévoit un volume de 110 000 à 115 000 ventes pour 2008, soit un repli de 10 à 14% en rythme annuel. Le ralentissement s’annonce plus marqué sur le marché des investisseurs, « les acquisitions de résidences principales restant plus soutenues », précise la FPC. Deux éléments devraient cependant soutenir l’activité : la « permanence d’une demande forte de logements » et la « volonté politique marquée de développer la construction ».

E.S.

BFM Immo