BFM Immo
Immobilier

L'indice de révision des loyers a progressé de 2,83 % au 4ème trim.

BFM Immo
.

Au quatrième trimestre 2008, l’indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 2,83% sur un an, selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés jeudi.

L’IRL, qui correspond à la moyenne sur douze mois de l’indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, est utilisé pour l’indexation des loyers des baux d'habitation vides et meublés. Il fixe la progression maximale que les propriétaires bailleurs sont en droit d’exiger de leur locataire. A condition d’être mentionnée dans le bail, cette révision des loyers ne peut intervenir qu’une fois par an, généralement à la date anniversaire du contrat de location.

Dans les faits, pour calculer la revalorisation d’un loyer, il convient de réaliser l’opération suivante : loyer précédent x (indice de référence des loyers du trimestre en cours / indice de référence du même trimestre de l’année précédente). L’IRL s’est établi à 117,54 au quatrième trimestre 2008, contre 114,30 un an plus tôt. Pour un loyer de départ de 500 euros, le loyer post-révision sera donc égal à 500 x (117,54 / 114,30), soit 514,17 euros.

Bien qu’historiquement toujours élevée, la progression de 2,83 % de l’indice est légèrement moins marquée que celle de 2,95 % qui avait été observée au troisième trimestre de l’année dernière. Une modération liée à celle de l’inflation, sur laquelle les loyers sont indexés depuis le 1er janvier 2008. La tendance au ralentissement devrait donc se poursuivre au cours des prochains trimestres.

E.S.

BFM Immo