BFM Immo
Immobilier

L'Unis lance l'Université de la Copropriété

BFM Immo
L’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) organise la première Université de la Copropriété. Le but de cette opération est de « former les copropriétaires et les conseils syndicaux pour construire des relations « syndic-copropriétaires », « syndic-conseil syndical » positives et efficaces », explique l’union.

Afin de conférer à cette opération un caractère aussi « impartial que rigoureux », l’Unis a constitué un comité scientifique, regroupant des professionnels de l’immobilier et des personnalités juridiques ou économiques. Présidé par Pierre Capoulade, conseiller honoraire à la cour de cassation, le comité se compose de Maître Jean-Robert Bouyeure, Maître Patrice Lebatteux, Daniel Tomasin, président de l’Institut des Etudes juridiques de l’urbanisme et de la construction (IEJUC) et professeur ç l’Université de Toulouse 1, et de Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris-X Nanterre. Serge Ivars et Etienne Ginot, respectivement président et président délégué de l’Unis, participent également au comité.

Les modules de formation mis en place dans le cadre de l’Université de la Copropriété expliquent l’environnement juridique et technique de la copropriété, ainsi que les droits et les devoirs de chacune des parties dans la copropriété. Huit thèmes de formation sont proposés, parmi lesquels « les organes de la copropriété », « le syndicat des copropriétaires et l’assemblée générale », « les charges, décompte de charges et rémunération du syndic », ou « les travaux en copropriété ».

L’Université de la Copropriété a débuté aujourd’hui à Nice. Elle se tiendra le 13 avril à Paris, le 22 avril à Strasbourg, le 19 mai à Lyon et le 17 juin à Rennes. Des séances sont prévues d’ici la fin de l’année à Angers, Caen, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Lille, Louhans, Mâcon, Marseille, Tours et Toulouse.

G. T.