BFM Immo
Immobilier

La Banque Postale s’offre un siège à 100M€

La Poste s'offre un siège social à 100 millions d'euros

La Poste s'offre un siège social à 100 millions d'euros - dr

La Cour des Comptes rendra jeudi un rapport faisant état de la mauvaise gestion du patrimoine immobilier de la Banque Postale. Les syndicalistes de SUD PTT en profitent pour reprocher à l’entreprise les dépenses liées à la rénovation du futur siège social de la Banque Postale et qui, selon La Tribune, atteindraient les 130 millions d’euros.

SUD PTT aurait adressé une lettre à Jean-Paul Bailli, le directeur de La Poste, dans laquelle le chiffre de 130 millions d’euros serait avancé concernant la dépense globale engagée pour le futur siège de la Poste. Le quotidien détaille ces chiffres : 19 millions en 2007, 24 en 2008, 42 en 2009 et 45 à prévoir pour 2010. L’immeuble en question n’est autre que le prestigieux hôtel particulier de Choiseul-Praslin, situé rue de Sèvres, dans le 6ème arrondissement de Paris. Sa livraison est prévue pour le premier trimestre 2011.

Des procédures non respectées ?

En dehors du montant des dépensés liées à la rénovation de ce bâtiment, il semblerait aussi que les procédures n’aient pas été respectées. Information que dément La Poste dans La Tribune: «  le chantier dépend de la filiale Poste Immo qui n’a pas les mêmes procédures d’autorisation. L’enveloppe pluriannuelle de dépense a été fixée à 4 500 euros par mètre carré, soit un total de 95 millions d’euros », explique un porte-parole du groupe, avant de conclure : « il n’y pas eu de dépassement de l’enveloppe de départ ».

Toujours est-il que ces chiffres tombent mal, juste après la privatisation de La Poste et la suppression de 50 000 emplois sur cinq ans au sein de l’entreprise…

Lorna Oumow