BFM Immo
Immobilier

La CCIP se mobilise pour le logement

Les problèmes de logement rejaillissent sur l'activité des entreprises en Ile-de-France

Les problèmes de logement rejaillissent sur l'activité des entreprises en Ile-de-France - dr

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) s’inquiète des conséquences économiques de la crise du logement en Ile-de-France. Elle propose des mesures « concrètes prioritaires », comme développer le logement intermédiaire, concentrer les aides sur les zones tendues, ou encore « faciliter le retour des investisseurs institutionnels ».

« Difficultés à recruter, turn-over important, stress, et retards des salariés dus à un allongement des trajets domicile-travail »… La CCIP pointe du doigt la crise du logement en région parisienne, qui selon elle menace la pérennité de l’activité des entreprises franciliennes. En région, l'institution observe notamment « un rapport de logement par habitants 3,2 logements pour 1 000 habitants contre 5,3 en moyenne au niveau national ».

Ajouté à cela, les salariés aux revenus moyens ne peuvent le plus souvent « ni prétendre à un logement social, ni payer les prix du marché libre », explique la Chambre de commerce. Mais la solution à cet épineux problème pourrait venir d'une modification « des règles du jeu sur le foncier ».

Focus sur le logement intermédiaire

La CCIP propose donc un certain nombre de mesures qui pourraient faciliter le développement du foncier. Ainsi, cette dernière souhaite placer le logement intermédiaire au cœur des politiques urbaines d’habitat, en mettant par exemple en place des quotas de logements intermédiaires dans les documents d’urbanisme.

Il s’agit également de « desserrer les contraintes » dans les règles de constructibilité. Mais aussi, plus généralement de « lever les freins sur le foncier en concentrant les aides sur les zones tendues ». Enfin, la CCIP demande de « faciliter le retour des investisseurs institutionnels ».

André Figeard