BFM Immo
Immobilier

La cité du Labyrinthe pillée après l'incendie mortel

Le sort semble s'acharner sur la cité du Labyrinthe

Le sort semble s'acharner sur la cité du Labyrinthe - Google Street View

Les habitants du numéro 6 de la cité du Labyrinthe, autorisés à récupérer leurs affaires pour la première fois depuis l’incendie meurtrier de la nuit du 13 au 14 avril dernier, ont retrouvé leurs appartements pillés. Ils dénoncent l’absence de sécurisation des lieux après le sinistre.

Après la désolation, la colère. Les habitants de l’immeuble du XXème arrondissement, interdit d’accès après l’incendie du mois dernier qui avait fait 5 morts, ont découvert hier que le lieu « a été cambriolé à plusieurs reprises, littéralement pillé », indique jeudi Le Parisien. La mairie du XXème a autorisé mercredi aux seuls résidents l’accès à leur logement pendant deux heures en vue de récupérer leurs affaires. Or, la plupart d’entre eux se sont fait dérober le peu de biens qu’il leur restait chez eux. Divers vols avaient déjà été signalés, mais, selon un habitant, « il a fallu un temps énorme pour que les autorités se décident à faire quelque chose », rapporte le quotidien.

Gardiennage tardif

Le syndic gérant de l’immeuble est mis en cause : « Il nous a assuré seulement en fin de semaine dernière qu’un gardiennage serait mis en place », a déclaré la mairie, déplorant la sécurisation tardive des lieux. Les locataires, de leur côté, ont déclaré qu’ils ont demandé l’ouverture d’une enquête sur la gestion de l’après-sinistre, certains ayant même découvert leur appartement squatté et la présence d' « une sorte d’autel avec des bougies et une figure ésotérique »…

Léo Monégier