BFM Immo
Immobilier

La confiance des ménages reste stable… mais en berne

Le moral des français et la confiance en l'avenir restent moroses

Le moral des français et la confiance en l'avenir restent moroses - dr

La confiance des ménages est stable, en février 2011. L’indicateur qui la synthétise n’évolue pas par rapport à janvier, indique la dernière enquête de conjoncture mensuelle auprès des ménages de l’Insee. Toutefois, il demeure nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

En février, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée se maintient. En revanche, l’opinion sur leur situation financière personnelle future progresse de 2 points. Les ménages considèrent plus opportun de faire des achats importants, par rapport à janvier. En ce qui concerne le niveau de vie passé, il progresse de 3 points et s’établit à -67 au lieu de -70 en janvier. Les perspectives d’évolution du niveau de vie sont stables. Ces soldes d’opinion restent inférieurs à leur moyenne de longue période.

Capacité d’épargne en baisse

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle perd 2 points en février, passant de 15 points en janvier à 13 points en février. L’opinion des ménages sur leur capacité à épargner dans les mois à venir se replie également de 2 points par rapport à janvier, de -11 à -13. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les traditionnelles hausses de tarifs de début d’année, que ce soit les charges du foyer (électricité, gaz), ou certains prix à la consommation. L’opinion sur le niveau de vie reste stable sans être optimiste, à -49 points.

Ces chiffres confirment un climat morose, les français étant également inquiets quant à la baisse du chômage. En janvier, une enquête BVA-Gallup International pour Le Parisien, indiquait ainsi que les Français se classaient premiers en matière de pessimisme sur leur avenir. La crise économique est encore dans tous les esprits et les Français se sentent vulnérables sur leur situation future.

Adèle Raiton