BFM Immo
Immobilier

La confiance retrouvée des ménages français en octobre

Regain d'optimisme pour les ménages

Regain d'optimisme pour les ménages - dr

L’indice de l’Insee qui synthétise la confiance des ménages montre une hausse inattendue en octobre, de +2 points par rapport à septembre. Un regain d’optimiste, certes, mais pas de quoi effacer la forte baisse, de 5 points, enregistrée par l’Insee cet été.

Finances, épargne, niveau de vie, les français retrouvent un peu plus le moral. « En octobre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse » de 2 points, indique l’Insee. C’est également, selon eux, le moment « opportun de faire des achats importants (+3 points) », même si on reste à un niveau inférieur à la moyenne de longue période.

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne progresse elle aussi, tant actuelle (+3 points) qu’à venir (+4 points). A ce titre, « les ménages jugent que le moment est plus favorable qu’en septembre pour épargner : après la forte baisse de l’été (-8 points entre juillet et septembre) », indique l’organisme.

Un horizon économique moins noir

Les indicateurs montrent par ailleurs que les Français ont le sentiment que le contexte économique est en amélioration : le solde correspondant à leur niveau de vie futur augmente de 4 points en octobre, après avoir perdu 14 points entre juillet et septembre. Ils sont moins nombreux à anticiper une hausse du chômage (-12 points), de même qu’à ressentir le poids de l’inflation, « le solde sur l’évolution passée des prix perd 3 points en octobre, prolongeant une baisse entamée en avril ». Leurs anticipations en matière d’inflation sont enfin en baisse de 2 points.

Léo Monégier