BFM Immo
Immobilier

La consommation des ménages en baisse en septembre

La consommation des ménages a faibli en septembre

La consommation des ménages a faibli en septembre - Fotolia

Les dépenses de consommation des ménages ont baissé de 0,5 % en septembre, selon les données publiées par l’Insee. Mais sur l’ensemble du troisième trimestre, elles restent en très légère augmentation (+0,2 %).

Petit coup de mou pour la consommation des ménages à la rentrée, qui a baissé de 0,5 % après avoir enregistré +0,2 % en août. L’évolution trimestrielle reste cependant positive, avec un timide +0,2 % (contre-1,9 % au deuxième trimestre). Malgré une hausse des dépenses de biens durables, les ménages ont préféré réaliser des économies, notamment dans l’énergie. Ce poste de dépenses, après avoir montré une croissance de +2,8 % en août, a chuté de 4 % en septembre, « en raison du recul des dépenses en produits pétroliers », explique l’Insee. A noter, toutefois, que sur l’ensemble du troisième trimestre, la consommation en énergie augmente cependant de 3,3 %, après -2,1 % au deuxième trimestre.

Hausse des dépenses d'équipement de logement

Les ménages ont profité de la rentrée pour investir dans les biens durables, qui ont rebondi de 1,9 %, contre une baisse de 0,3 % au mois d’août. Sur l’ensemble du troisième trimestre, ces dépenses ont augmenté de 0,4 %, après un net recul de 6,2 % au deuxième trimestre. Ainsi, par exemple, les achats d’équipement de logement ont progressé de 1,3 % par rapport à août.

André Figeard