BFM Immo
Immobilier

La FFC salue l'engagement de Sarkozy en matière de logement

BFM Immo
La Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC) salue les déclarations récentes de Nicolas Sarkozy sur le logement, et prévient qu’elle veillera à ce qu’elles soient « suivies d’effet ». « La FFC plaide depuis des années en faveur de l'accession à la propriété pour tous », explique Maurice Penaruiz, président de la fédération.

« Elle ne peut qu'approuver la volonté [du Président de la République] de réduire les difficultés rencontrées par les Français en matière de logement ».

Deux points du discours que Nicolas Sarkozy a prononcé à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 11 décembre ont plus particulièrement retenu l’attention de Maurice Penaruiz : la volonté de mettre un terme à la spéculation des terrains non bâtis, et l’engagement à encourager la mise à disposition des terrains constructibles et la mise en place d'une politique d'urbanisme moins restrictive. La Fédération espère par ailleurs que le problème de l'accumulation des réglementations sera résolu « rapidement, […] grâce à la simplification des différentes contraintes et dispositifs actuels ». Ces mesures, « prises initialement pour protéger les particuliers, ne font pour le moment que compliquer leurs perspectives d'accession à la propriété », explique la FFC. Au cours des prochains mois, la Fédération surveillera les conséquences de l'engagement présidentiel, « afin qu'il soit suivi par des prises de décisions concrètes à court et moyen termes ». A noter que les responsables de la FFC rencontreront Alain Lecomte, le nouveau Directeur de Cabinet de Christine Boutin, le 10 janvier prochain, « Le respect de la Loi de 1990 qui préside à la réalisation de toute maison individuelle, ainsi que les nombreuses contraintes qui bloquent la construction, seront une nouvelle fois au coeur des discussions pour défendre les droits des consommateurs et lutter contre une certaine forme très préjudiciable de concurrence déloyale dans ce milieu », assure la Maurice Penaruiz.

BFM Immo