Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 24 janvier 2008 à 19h00

La Fnaim épingle le Rapport Attali


(LaVieImmo.com) - La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) estime que « la Commission Attali a perdu de vue l’objectif qui lui avait été fixé ».

Parmi les 316 mesures du rapport Attali pour la « libération de la croissance française », celles « préconisées en matière de reprise des logements vont naturellement dans le bon sens », estime la Fnaim ; en revanche, « la plupart de celles envisagées en vue de mieux protéger le locataire se font au détriment des bailleurs ». Ainsi, réduire le dépôt de garantie à un mois de loyer, raccourcir son délai de restitution à huit jours, interdire au bailleur d’exiger une caution qui s’ajoute au dépôt de garantie, et raccourcir le délai du préavis que doit donner un locataire pour quitter le logement « sont autant de mesures contreproductives qui sont à l’opposée de leurs attentes et qui risquent de brimer leurs intentions locatives ».

La Commission recommande également « d’imposer une assurance spécifique du loyer contre les aléas des revenus ». La Fnaim se dit, « à l’heure où il est question d’instaurer une « Garantie Universelle des Risques Locatifs » (GURL), […] particulièrement inquiète du caractère déresponsabilisant de ce type de mesure ».

S’agissant enfin de la proposition 177 du rapport, qui préconise de « Réduire les frais d’agence en introduisant davantage de concurrence et en adaptant la réglementation correspondante », René Pallincourt rappelle que « la crise du logement en France est essentiellement due à un défaut de production de logements, et non à des frais trop élevés d'agences immobilières ».

VJ

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)