BFM Immo
Immobilier

La Fnaim et les avocats contre les faux "avocats-agents immobiliers"

BFM Immo
Le bâtonnier de Paris, Christiane Féral-Schuhl, a rencontré le 28 juin le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), René Pallincourt, afin de lutter contre « les braconniers du droit et du chiffre ».

En effet, ils se sont accordés sur le fait que « la pratique de certains sites internet, se prévalant de l’image de l'avocat pour masquer qu’ils sont agents immobiliers, n'est pas tolérable et qu’il convenait donc d'y mettre un terme ».

Pour le président de la Fnaim, « cela va dans les deux sens : certains avocats ont des activités immobilières de façade. Or, ils peuvent intervenir dans l'accessoire - comme la signature d'actes sous seing-privé - mais pas à titre principal dans une opération immobilière ». Et d'ajouter qu' « à l'inverse, certains agents immobiliers utilisent des avocats pour placer des annonces immobilières. Il convient de mettre de l'ordre dans tout cela ».

Les professionnels du droit et de l’immobilier ont ainsi convenu de « s’informer réciproquement et de façon régulière sur les comportements contraires aux bonnes règles de la concurrence qu’ils pourraient découvrir ».

L. M.