BFM Immo
Immobilier

La Fnaim prend de nouveau la défense des syndics

BFM Immo
La guerre des syndics n’en finit pas.

Après la dernière offensive de l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) contre les pratiques des gestionnaires de copropriété jugées peu conformes à l’avis rendu par le Conseil national de la Consommation (CNC), la Fédération Nationale de l’Immobilier (Fnaim) revient à la charge et défend ses adhérents syndics.

La Fnaim, met en avant les résultats d’une nouvelle enquête réalisée en février dernier*. Cette dernière aurait révélé que 98% des contrats conclus ou renouvelés depuis la publication de l’avis du CNC étaient conformes aux préconisations. Un résultat bien éloigné des seulement 13% de syndics intégralement respectueux de l’avis identifiés par CLCV ce mois-ci… Des chiffres dont la Fnaim met la fiabilité en doute, au même titre qu’une enquête aux résultats similaires réalisée par 60 millions de consommateurs et publiée dans le numéro d’avril de leur magazine. Selon la fédération, ces deux organismes n’auraient pas eu accès à un nombre suffisant de contrats pour que leurs résultats soient représentatifs de la réalité.

Pour la deuxième fois en quatre mois, la Fnaim demande donc aux pouvoirs publics de ne pas publier d’arrêté fixant la liste des prestations de gestion courante, sanction prévue en cas de non-respect des préconisations du CNC. Une décision qui serait « perçue comme une marque de défiance » à l’égard des gestionnaires qui « viennent de démontrer leur attachement à plus de transparence ».

A.R.

*sur 400 cabinets adhérents Fnaim répartis sur toute la France, et représentatifs d'un panel de 53 290 copropriétés

BFM Immo