BFM Immo
Immobilier

La Fnaim s'explique sur la profession d'agent immobilier

Les agents immobiliers reviennent sur leur profession

Les agents immobiliers reviennent sur leur profession - Fotolia

La Fnaim réagit à l’article « Vous aimez les contacts avec les gens » publié dans le numéro hors-série de L’Etudiant, évoquant un manque de réglementation de la profession d’agent immobilier. Et recadre le débat...

Selon la Fédération, qui rappelle la loi Hoguet du 2 janvier 1970, « les conditions d’accès à la profession d’agent immobilier sont beaucoup plus réglementées que ne le laisse supposer l’article ».

Les agents immobiliers d’expliquer qu’ « il convient de distinguer d’une part, le titulaire de la carte professionnelle qui doit posséder au minimum un diplôme juridique, économique ou de gestion d’un niveau bac+3. D’autre part, ses collaborateurs salariés : les négociateurs, qui agissent par délégation de cette carte, et aujourd’hui sont pour l’essentiel recrutés à bac+2 (BTS professions immobilières) ».

Mais en aucun cas, selon la Fnaim, « les mandataires indépendants à distance ne peuvent (…) se prévaloir du titre d’agent immobilier ». Ces derniers devant qui plus est impérativement disposer d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle, explique la Fnaim.

La Fnaim rappelle enfin qu'elle souhaite renforcer «la réglementation de ces conditions d'accès, d’exercice et de contrôle de la profession ».

A. F.