BFM Immo
Immobilier

La Fnaim salue la mise en place du dispositif Multiloc à Paris

BFM Immo
Le nouveau dispositif incitant les propriétaires leur bien vacant dans la capitale séduit la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Le groupement voit "une victoire d'étape" dans la mise en place de Multiloc, qui octroie une prime aux propriétaires de biens vacants remis à la location, jusqu'à 14.000 euros, en échange de loyers inférieurs de 20% à ceux du marché.

Multiloc témoigne ainsi de "la conscience des édiles de la capitale que la mission de loger les familles des classes moyennes ne peut être assumée seulement par les organismes HLM", selon la Fnaim. "Il est clair que la solution du problème passe par la mobilisation du parc locatif privé. Elle exige un contrat entre les investisseurs et la collectivité, aux termes duquel ils modèrent leur loyer en échange d'une aide publique".

Mais pour le groupement, cette bonne nouvelle "jette une lumière crue sur l'inadaptation de la fiscalité nationale du bailleur privé". Et révèle enfin que, pour une ville qui aura "su trouver un correctif à la pente des investisseurs à retirer leur bien du marché, des dizaines d'autres resteront confrontées au problème de l'attrition du parc locatif privé".

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

A. F.