BFM Immo
Immobilier

La Fondation Abbé Pierre débordée sur le front des expulsions locatives

BFM Immo
Inquiétant succès que celui de la nouvelle plateforme téléphonique de la Fondation Abbé Pierre… Lancée début juin afin de « prévenir l’expulsion locative et […] sensibiliser le public », Allô Prévention Expulsion* a connu un premier mois d’activité très intense.

Trop intense même, puisque l’association chiffre à 627 le nombre d’appels reçus au cours des quatre dernières semaines par son équipe de conseillers - des salariés et des bénévoles assistés de juristes. Sans compter les 1 300 personnes qui ne sont pas parvenues à joindre le service en raison de la saturation des lignes. « Le contexte social est extrêmement préoccupant », commente la Fondation. Il « révèle des situations dramatiques de personnes rencontrant de grandes inquiétudes, de grandes angoisses et parfois même de grandes désespérances… ».

Locataires des parcs privé comme public Sans surprise, 75 % des appels reçus émanent de locataires, logés dans le domaine privé (42 %) mais aussi dans le parc public (33 %), « alors que les bailleurs sociaux disposent souvent de services sociaux et contentieux susceptibles d’accompagner les familles et de les aider à trouver une solution à leur problème », s’étonne l’association. Une vingtaine d'appels ont été passés par des propriétaires soucieux de trouver une solution au problème de non-paiement de leur locataire.

La Fondation Abbé Pierre évalue à 500 000 le nombre de ménages en situation d’impayés en France. En 2008, elle a recensé 11 190 expulsions locatives – un nombre qui augmenté de 157 % au cours des dix dernières années. Face à ce premier constat peu engageant, l’association reconnaît que son équipe « demanderait à être encore étoffée pour proposer une plus grande amplitude horaire ».

E.S.

*0810 001 505, numéro azur, coût d’une communication locale

BFM Immo