BFM Immo
Immobilier

La justice remet en cause un des projets du concours Réinventer Paris

La désignation du lauréat annulée par la justice

La désignation du lauréat annulée par la justice - Plasticine - Olivier Palatre Architectes

Le tribunal administratif de Paris a annulé la désignation du lauréat d'une des opérations du concours d'urbanisme, estimant notamment que le jury international annoncé pour choisir les lauréats ne l'était pas vraiment. La Ville de Paris va faire appel.

Le tribunal administratif de Paris a annulé mercredi la désignation du lauréat d'une des opérations du grand concours d'urbanisme "Réinventer Paris" dans le XIe arrondissement de la capitale. La Ville de Paris a annoncé faire appel.

Le projet du groupe "Etoile Cinémas", contesté par l'association "le 14, avenue Parmentier", se proposait de transformer d'ici 2018 ou 2019 la "sous-station Voltaire" (une ancienne sous-station électrique construite au début du XXe siècle), bâtiment propriété de la Ville de Paris, en lieu dédié au cinéma. L'opération portait également sur la construction de cinq salles mixant art et essai et films populaires et, sur une surélévation, une salle panoramique et un restaurant géré par le chef Thierry Marx employant des jeunes en insertion.

Le tribunal a notamment estimé que le jury international annoncé pour choisir les lauréats ne l'était pas vraiment, avec "quatre experts internationaux d'après la Ville de Paris" sur 23 votants, 15 des jurés étant des élus parisiens. Il a pris également en compte un argument de l'association selon laquelle la surélévation allait modifier "très substantiellement" la façade d'un bâtiment qui fait l'objet d'une PVP (Protection Ville de Paris), qui permet de protéger tout ou partie d'un immeuble.

Une décision "difficilement compréhensible"

La Ville est condamnée à payer 1.000 euros à l'association. Dans un communiqué, la mairie a "déploré cette décision", la jugeant "critiquable" et annonçant qu'"un appel va être interjeté". Elle a ainsi estimé que le tribunal s'est fondé "sur une mauvaise version du règlement de l'appel à projets", alors qu'il "avait eu communication du document contenant les règles effectivement applicables".

Interrogé par l'AFP, Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme de la maire PS Anne Hidalgo, a trouvé cette décision "difficilement compréhensible". Le "tribunal n'a pas lu les avenants du règlement qui a modifié la composition du jury", a-t-il estimé. Quant à la surélévation, il s'agit de "quelque chose qui est amovible sur le toit du bâtiment. Quand ils parlent de surélévation, ils font semblant de confondre une installation pérenne et une installation amovible".

La Ville s'estime par ailleurs "confiante dans les chances de succès de ce recours et dans la bonne réalisation du projet retenu ainsi que des autres projets +Réinventer Paris+ sur lesquels cette décision n'a pas d'incidence".

Avec AFP

BFM Immo