BFM Immo
Immobilier

La main tendue de Cécile Duflot aux agents immobiliers

Une lettre pour apaiser les tensions

Une lettre pour apaiser les tensions - dr

La ministre du Logement a adressé une lettre à la Fnaim, destinée à rassurer la profession. Et enterrer la hache de guerre ?

A l’occasion du 67e congrès de la Fnaim, mardi 10 décembre à Paris, Jean-François Buet, président du groupement, a déclaré avoir reçu une missive de la ministre du Logement souhaitant « engager une phase finale de discussion » sur la loi sur l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), rapporte l’AFP. Les agents immobiliers y voient une main tendue destinée à apaiser les tensions avec le ministère, à leur comble durant les débats parlementaires sur la loi Alur.

En conférence de Presse, le dirigeant a déclaré que l’absence de Cécile Duflot au congrès était le fruit d’une « décision concertée entre la direction de la fédération et le ministère ». Cela afin d’éviter des débordements d’agents excédés par certaines dispositions de la loi, rapporte l’agence de presse. M. Buet a par ailleurs affirmé mener « un travail constructif avec la ministre », et que sa fédération ne campe pas sur « des positions poujadistes protectionnistes », a-t-il ajouté.

Dans la missive consultée par l’AFP, Cécile Duflot souhaite que l’intermédiation « prenne davantage d’ampleur », alors que les deux tiers des quelque 6,6 millions de biens mis en location échappent aux agents immobiliers. Elle souhaite également que les agents immobiliers « puissent être justement rémunérés de leurs actions exercées avec transparence et professionnalisme », conclut l’agence de presse.

Léo Monégier