BFM Immo
Immobilier

La mairie de Paris veut doper l'échange de logements sociaux

La capitale se dote d'une nouvelle charte pour améliorer la mutation dans le parc social

La capitale se dote d'une nouvelle charte pour améliorer la mutation dans le parc social - dr

La mairie de Paris va mettre en place une nouvelle « Charte des mutations », afin d'augmenter les échanges de logements dans le parc social, selon une délibération adoptée mardi au Conseil de Paris.

« Faciliter la mobilité des personnes déjà locataires d’un logement social ». Telle est la volonté de la municipalité, qui dans une délibération adoptée mardi au Conseil de Paris présente sa nouvelle « Charte des mutations », remplaçant la précédente adoptée en 2009. Celle-ci souffrait de délais d'attente longs et d'une offre limitée, « en raison notamment d'un manque de croisement des réservataires (Ville, Etat, Action Logement, etc.) ou de l'absence de coordination entre les bailleurs sociaux », a-t-il été expliqué à l'AFP.

Décloisonner le système

Le nouvel objectif de la municipalité, qui entend « décloisonn(er) le système entre bailleurs et réservataires », est de mettre à disposition de ces premiers 25% des logements attribués par la ville chaque année, et à l'Etat 20%. La mairie s'engage de son côté à répondre dans les 15 jours aux demandes de mutations déposées par les bailleurs.

Il s'agit aussi plus généralement de « respecter des critères communs permettant, en toute transparence, de donner la priorité aux demandes les plus urgentes et de favoriser les mobilités des appartements trop grands vers des appartements plus petits ou inversement ». Le site Loc'annonces, qui vient tout juste d'être lancé par la municipalité pour faciliter les demandes de logements sociaux, se dotera ainsi à terme d'une bourse aux échanges entre locataires.

BFM Immo