Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 29 avril 2009 à 13h34

La maison à 15€ par jour prisée par les Français


(LaVieImmo.com) - Un an après son lancement, la « maison à 15 euros par jour » séduit les Français. Selon les résultats d’un sondage mené par l’Union des maisons françaises (UMF)*, environ 8 personnes sur 10 ont déjà entendu parler du dispositif, tandis que près d’une 1 sur 4 se dit intéressée à titre personnel par la mesure.

Mis en place il y a un an dans le cadre de la lutte du gouvernement pour l’accession sociale à la propriété, le dispositif de la maison à 15 € par jour s’appuie sur le Pass-Foncier, qui permet à l’acquéreur de dissocier le paiement du bâti de celui du foncier ; il ouvre droit à un taux de réduit de TVA, au prêt à taux zéro (PTZ) ainsi qu’à des aides du 1 % logement et de la collectivité, pour un montant total de plus de 60 000 euros.

Le dernier décompte officiel fait état de 500 maisons achevées et de 4 000 dossiers en cours, à divers degré de réalisation. C’est 1 000 de moins que l’objectif des 5 000 que Christine Boutin s’était fixé au moment du lancement du projet. « La crise est passée par là… et puis il faut du temps pour que le dispositif soit connu des élus et des constructeurs, pour qu’il se mette en place, explique-t-on au ministère du Logement. 4 000 projets, c’est un premier bilan très honorable ».

Le gouvernement vise la réalisation de 30 000 accessions sociales à la propriété d’ici la fin de l’année prochaine. Un objectif rendu possible, assure-t-il, par l’extension du Pass-Foncier à l’habitat collectif. Que cet objectif soit atteint ou pas, la « maison à 15 euros par jour » peut d’ores et déjà se féliciter d’avoir fait mieux que sa grande sœur, la « maison à 100 000 euros ». Lancé en 2005 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale, le dispositif s’était soldé par la construction de moins de dix maisons…

E.S.

*Enquête téléphonique réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)