BFM Immo
Immobilier

La Maison de l'histoire de France aux Archives nationales ?

Les Archives nationales, à Paris

Les Archives nationales, à Paris - dr

La localisation de la future Maison de l'histoire de France n'est pas encore définie. Toutefois, le site des Archives nationales, situé dans le 3ème arrondissement de Paris, est privilégié pour accueillir le musée. Occupation des locaux par les employés et pétition d'historiens, l'idée ne séduit pas tout le monde.

Le suspense reste entier quant à la localisation de la Maison de l’histoire de France. Nicolas Sarkozy a évoqué son souhait de l’installer au sein du bâtiment des Archives nationales, rue des Francs-Bourgeois, dans le 3ème arrondissement de Paris. Mais le personnel n’est pas de cet avis : une occupation des locaux d’une durée de quatre mois a été organisée, soutenue principalement par une pétition de 7 000 signatures lancée par des historiens.

« Plus de place pour le musée »

D’après le journal Métro, les Archives nationales devraient « céder entre 10 000 et 17 500 mètres carrés » pour le musée. Pour Pierre-Yves Chiron, de la CGT, « cela représentera 75 kilomètres linéaires de stockages. Il n’y a plus de place pour le musée ». Jean-François Hébert, président du château de Fontainebleau et chargé de la « préfiguration de la Maison de l’histoire de France », ne voit pas les choses de cette façon. Dans un entretien au quotidien, il déclare que les surfaces nécessaires sont « en cours d’évaluation », alors qu'un moyen de « gagner des mètres carrés » est étudié.

Quid du château de Vincennes ?

Un ex-candidat, Laurent Lafon - maire de Vincennes -, revient à la charge. Il en profite pour vanter les mérites du château de Vincennes, qui « ne présente aucun problème de surface et s’avère moins couteux ! ». Quoi qu'il en soit, le débat sur la localisation de la Maison de l’histoire de France sera tranché avant l’été.

Marie-Pierre Haddad