BFM Immo
Immobilier

La polémique sur l'aménagement des berges ne faiblit pas

L'aménagement des quais de Seine ne fait pas l'unanimité

L'aménagement des quais de Seine ne fait pas l'unanimité - dr

Une dernière réunion est organisée pour débattre du projet de l'aménagement des voies sur les berges de la Seine. Les élus des villes proches de Paris sont invités afin d'enrichir les idées proposées.

Ce soir, une réunion est organisée pour clore l’étape de concertation sur le projet d’aménagement des berges. Elle est ouverte aux élus des villes aux alentours et non pas qu’aux seuls Parisiens, afin de pourvoir enrichir les propositions présentées.

Le projet d'aménagement des voies sur berges, présenté par Bertrand Delanoë, maire de Paris comprend notamment la fermeture de la voie rapide qui s’étend sur 2,5 kilomètres, du quai Voltaire au quai Branly. A la place, des activités sportives et culturelles y seront présentées. Dans un entretien au Figaro, Anne Hidalgo, première adjointe PS, déclare avoir senti « un vif intérêt des Parisiens » ainsi qu’« une envie marquée de récupérer les voies sur berges ».

Des avis partagés

Pourtant, des critiques émises par les élus se sont rapidement faites entendre. En effet, la question du trafic et de la circulation au sein de la capitale est au centre de toutes les préoccupations. Jean-François Lamour, député de Paris déplore dans un communiqué que « non seulement ce projet limitera drastiquement l’accès de Paris aux habitants de la petite et de la moyenne couronne, mais il aura aussi des conséquences négatives sur la qualité de vie et la santé des Parisiens ».

Par ailleurs, Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement, a mis en place une consultation populaire. Les résultats obtenus sont plus qu’explicite puisque sur les 5 638 votants, 90 % sont contre ce projet, rapporte Le Figaro.

Marie-Pierre Haddad