BFM Immo
Immobilier

La "prison dorée" de DSK contrarie la gauche

DSK : On est loin des "valeurs des socialistes" selon Arnaud Montebourg

DSK : On est loin des "valeurs des socialistes" selon Arnaud Montebourg - dr

L’ancien directeur du FMI a quitté, mercredi, son appartement du 71 Broadway, où il était temporairement hébergé. Il s’est installé dans une luxueuse demeure de 600 mètres carrés dans le quartier de TriBeCa à Manhattan, pour 35 000 euros par mois. De quoi susciter un certain malaise au sein du Parti socialiste.

Entouré de deux inspecteurs en civil, Dominique Strauss-Kahn a été conduit, mercredi, dans sa nouvelle « prison ». Une fastueuse maison de 600 mètres carrés avec salle de gym, salle de cinéma et jacuzzi. Construite en 1915 par l’architecte et designer Leopoldo Rosati, la demeure était sur le marché immobilier pour 14 millions de dollars, selon Le Figaro. Un petit coin de paradis afin que DSK puisse se ressourcer, loin de toute la polémique qui l’entoure ces derniers jours. Les partisans socialistes semblent, quant à eux, offensés et lassés. « Je comprends que cela puisse choquer des millions de Français d’entendre parler de loyers pareils, de loyers aussi importants », déclare au quotidien Benoît Hamon, porte parole du PS. Et Arnaud Montebourg d’ajouter : « je pense que l’ensemble de l’étalage de ces éléments n’appartient pas au champ de valeurs des socialistes ».

Les socialistes restent positifs

Même si l’affaire DSK suscite un malaise au sein du parti socialiste, certains restent optimistes quant aux présidentielles de 2012. « Les Français ne se laisseront pas influencer par cela », exprime au Parisien Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée nationale. En effet, une enquête Ipsos parue dans Le Point, montre que 85 % des Français pensent que la controverse autour de Dominique Strauss-Kahn n’a pas changé l’image du PS.

Darius Kachani