BFM Immo
Immobilier

La sécurité électrique de la France serait assurée jusqu’en 2013

RTE reste optimiste sur les années à venir

RTE reste optimiste sur les années à venir - dr

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) vient de publier un rapport prévisionnel rassurant, selon lequel la sécurité d’alimentation électrique en France serait assurée jusqu’en 2013. RTE reste cependant prudent sur la période 2013-2015.

Les prévisions de l'entreprise d'électricité sont bonnes pour 2013. Mais l’institution indique malgré tout que « la vigilance s’impose toujours sur les consommations de pointe lors des vagues de froid, qui continuent à augmenter rapidement ». Pour estimer un prévisionnel électrique sur les prochaines années, RTE a mesuré l’équilibre entre les besoins de consommation en France métropolitaine et l’offre de production associée aux moyens de production nationaux ainsi qu’aux capacités d’importations. Le réseau de transport prend en considération les prévisions de sortie de crise économique, le développement du photovoltaïque, mais aussi les risques de vague de froid accrus. Mais leur impact apparaît dur à quantifier pour le moment.

« l’horizon 2015 reste plus ouvert »

Si la fourniture en électricité semble assurée jusqu’en 2013, « l’horizon 2015 reste plus ouvert ». Le transporteur considère que la reprise de l’activité économique et de la consommation électrique pourrait à terme « entamer les marges de production de nos voisins qui contribuent à faire face aux pointes de consommation française ». Pour 2015, RTE prévoit une consommation en électricité de 506 TWh, soit une baisse de 10 TWh par rapport au bilan précédant, effectué en 2009.

Léo Monégier