BFM Immo
Immobilier

La vente de HLM, un outil insuffisamment utilisé

BFM Immo
La vente de logements sociaux à leurs locataires est « un outil de la politique de l’habitat qui est sans doute mal compris et insuffisamment utilisé ».

Cette affirmation est l’une des principales conclusions du rapport sur « l’accession sociale à la propriété dans le parc HLM », présenté la semaine dernière à l’Assemblée nationale par le député UMP Olivier Carré.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque année, ce sont peu ou prou 5 000 logements HLM qui sont vendus à leurs locataires, soit un peu plus de 0,1 % d’un parc locatif social composé d’un total d’environ 4,2 millions de logements. On est très loin des ordres de grandeur observés dans les autres pays européens, notamment aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, où ce pourcentage atteint 1,2 et 1,8 %. Olivier Carré calcule qu’il faudrait « multiplier l’effort par 7 » pour « atteindre les ratios des autres pays européens ». Et remplir dans le même temps l’objectif de 40 000 ventes de HLM par an à compter de 2010, fixé fin 2007 par l’Etat et l’Union sociale pour l’habitat (USH)…

Parmi les « nombreux freins » au bon fonctionnement du système, le député cite « l’insuffisance persistante du parc locatif social face à une demande toujours forte ». Celle-ci émane en effet d’environ 1,2 million de demandeurs, « soit un besoin de 26 % de logements sociaux en plus du parc actuel ».

E.S.

BFM Immo