BFM Immo
Immobilier

La vidéo d’une expulsion musclée suscite la polémique

Un bébé traîné par-terre lors d'une expulsion musclée à La Courneuve

Un bébé traîné par-terre lors d'une expulsion musclée à La Courneuve - dr

Une expulsion par les forces de l’ordre a pu être filmée de l’intérieur pour la première fois par le biais du Droit au logement (DAL). La violence des images sucite révolte et émotion.

La vidéo, qui a été mise en ligne il y a deux jours, a déjà été visionnée plus de 200 000 fois. Il faut dire que l’expulsion était plutôt « musclée ». Il s’agit de squatteurs campant au pied de la barre Balzac, depuis leur expulsion du quartier des 4000, à La Courneuve. Une tour vouée à la démolition était alors squattée par 190 adultes et 49 enfants, qui avaient été contraints de quitter le bâtiment, avec interdiction de camper dans les alentours. Le DAL a publié cette vidéo sur le site Médiapart pour montrer que « les expulsions ne se font pas dans la douceur », ajoutant que « cette fois un cap a été franchi ». C’est Edwige Le Net, du DAL, citée par Le Parisien, qui décrit les faits avec indignation : « Cette femme a été traînée avec son bébé dans le dos, et une femme enceinte a aussi est bousculée ».

Une procédure légale

« Il n’y a eu aucun blessé », affirme la préfecture pour sa défense. « Nous avons regardé les images avec les policiers, explique-t-on au cabinet, dans les lignes du quotidien. Notre position est claire, les gens étaient informés selon la procédure légale. Il y a eu une première sommation au mégaphone, puis une deuxième prévenant du recours à la force ». Une procédure légale, en somme.

Lorna Oumow