BFM Immo
Immobilier

La ville de Paris va vendre aux enchères un ancien monastère de 16.000 mètres carrés

Ce monastère, situé à Beyssac et Orgnac-sur-Vézère, appartient à la ville de Paris

Ce monastère, situé à Beyssac et Orgnac-sur-Vézère, appartient à la ville de Paris - Agorastore

L’ensemble immobilier, constitué de 44 bâtiments, est situé à la lisière des territoires de Beyssac et d’Orgnac-sur-Vézère. La mise à prix est de 750.000 euros.

La ville de Paris vend un bien immobilier d’exception sur les territoires de Beyssac et Orgnac-sur-Vézère. Le Glandier est un ancien monastère masculin de l’ordre des Chartreux. Le monastère a été entièrement reconstruit à la fin du XIXe siècle. “La chartreuse intègre alors le domaine de l’Etat et accueille au cours de la première guerre mondiale des jeunes réfugiés belges. L’Etat le cède ensuite en 1920 au département de la Seine, lequel entreprend sa transformation en sanatorium. Le département de Paris acquiert la propriété et décide de conserver la fonction sanitaire en accueillant des enfants handicapés originaires pour la plupart de la région parisienne. L’établissement, appelé Centre de psychothérapie du Glandier, devient dans le courant des années 1980, un centre d’hébergement pour adultes handicapés”, explique Agorastore qui s’occupe de la vente.

Le site regroupe alors dans 44 bâtiments un foyer d’accueil, une maison d’accueil spécialisée jusqu’en 2011, un service d’aide par le travail, un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et un foyer d’hébergement pour un total de 16.000 mètres carrés. A cela s’ajoute un domaine non bâti (terrains agricoles et espaces boisés) pour une superficie totale de 16,48 hectares. Le bien sera vendu libre de toute occupation.

Mise à prix : 750.000 euros

“La cession de cet actif d’exception s’inscrit dans une démarche partenariale entreprise par la ville de Paris et le département de la Corrèze en vue de préparer l’avenir de ce site, en terme de valorisation patrimoniale, d’ouverture sur le territoire et d’intégration à la dynamique territoriale”, précise Agorastore. C’est pourquoi le vendeur portera une attention toute particulière sur la qualité des projets proposés.

La vente aux enchères se déroulera du 5 au 7 octobre prochains. Pour participer il faut s’inscrire sur le site et effectuer une demande de visite. La mise à prix est fixée à 750.000 euros. Le minimum d'augmentation par enchère est de 10.000 euros.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
Diane Lacaze