Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 16 juillet 2008 à 12h39

Lagarde porte le taux du Livret A à 4%


(LaVieImmo.com) - Christine Lagarde a tranché : le taux d’intérêt du Livret A sera porté de 3.5 à 4% le 1er août prochain.

« Nous devons tenir compte de l'inflation, qui est en augmentation régulière d'un mois sur l'autre, des taux courts qui sont élevés, et la moyenne arithmétique des deux nous approche de 4% », a expliqué la ministre de l’Economie mercredi matin à l’antenne de RMC. Un grand nombre d’observateurs estimait que le taux, qui est calculé deux fois par an et a déjà été relevé de 0.5 point de base le 1er février dernier, ne serait porté qu’à 3.75%.

Mme Lagarde est revenue sur l’ouverture de la commercialisation du Livret A à l’ensemble des banques, prévue pour le 1er janvier prochain. Cette généralisation « va permettre de généraliser [le Livret A], de réduire les commissions qui étaient payées aux banques qui commercialisaient l'outil et [de] garantir le financement du logement social ». En effet, « aujourd'hui, 100% de la collecte du Livret A et un peu moins de 10% du LDD [Livret de développement durable, NDLR] sont attribués au logement social », a indiqué la ministre. En effet, « si on fait la moyenne des deux, on arrive à un taux de 70% de centralisation. C'est ce qui figurera dans le décret que je prendrai avant la fin de l'année », a conclu Mme Lagarde.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)