BFM Immo
Immobilier

Le Conseil national de la transaction immobilière n'a toujours pas de président

BFM Immo
Les professionnels de l’immobilier tardent à se mettre d’accord sur l’identité du président du futur Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières. « Nous sommes trois syndicats et nous faisons notre possible pour trouver un consensus », nous confie Jean-François Buet, le président de la Fnaim. En « discussions régulières » avec Etienne Ginot et Alain Duffoux, ses homologues de l’Unis et du SNPI, M. Buet reconnaît cependant que l’exercice n’est pas des plus aisés, aucun des candidats pressenti ne faisant l’unanimité.

Les choses pourraient s’accélérer, la nomination devant intervenir au plus tard avant les municipales et un éventuel remaniement ministériel. Si un consensus n’était pas trouvé d’ici dix jours, il pourrait revenir à la Fnaim, principale des trois instances, de prendre une décision seule.

Parmi les personnalités qualifiées pressenties (voir la liste dans notre article du 3 mars dernier), Isabelle Larochette, fondatrice de l'association Agence solidarité logement, a indiqué en début de semaine au Journal de l’agence qu’elle ne maintenait pas sa candidature. Selon nos informations deux personnes au moins seraient également en lice, dont les noms n’ont pas encore filtré dans la presse. Parmi elles, celui de Hervé Bléry, l’ancien président du réseau Century 21, qui aurait les faveurs de l’Unis.

Créé par la loi Alur et composé de professionnels, de représentants des consommateurs et de représentants des pouvoirs publics, le conseil sera notamment chargé de l’élaboration des règles déontologiques de la profession et du contenu des formations continues obligatoires et des conditions de leur mise en œuvre.

E. S.