BFM Immo
Immobilier

Le fuseau de la LGV Bordeaux-Toulouse est enfin validé

Le fuseau D de la LGV Bordeaux-Toulouse a été validé hier

Le fuseau D de la LGV Bordeaux-Toulouse a été validé hier - dr

Le gouvernement a validé, hier, le fuseau D de la future ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Bordeaux et Toulouse. Une étape importante quand on sait que l'homologation du projet était attendue par de nombreux habitants, depuis plusieurs mois.

Le nouvel itinéraire se raccordera au réseau ferroviaire existant au nord de Saint-Jory, situé au nord de Toulouse. « Le bon sens l'a emporté. Nous restons cependant vigilants pour l'avenir, notamment sur le raccordement de la future ligne à la ligne existante », a confié à La Dépêche Henri Miguel, maire de cette commune. Pierre Cohen, député maire de Toulouse, s’est lui aussi réjoui de la nouvelle malgré le retard pris dans ce dossier. Il a déclaré, dans un communiqué, que ce « fuseau est de loin le plus favorable en termes d'enjeux environnementaux et économiques et permet de limiter l’impact sur les habitants »

Une ligne alternative contestée

Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, avait validé le projet en 2010 mais avait demandé dans le même temps d'étudier une ligne alternative. Proposé le long de l'autoroute A 62, cet autre itinéraire avait cependant entrainé plusieurs contestations à Saint-Jory, Lespinasse, Saint-Sauveur, Villeneuve-lès-Bouloc, selon La Dépêche. En vain, Réseau Ferré de France (RFF) a conclu que « les hypothèses de tracé alternatif présentaient des impacts en milieu urbain plus défavorables pour un coût d'investissement supérieur par rapport aux solutions proposées à l'intérieur du fuseau D ». Les travaux devraient débuter mi-2012, selon la préfecture de Haute-Garonne.

Darius Kachani