BFM Immo
Immobilier

Le gaz augmentera ses tarifs de 4,4 % le 1er janvier

Le gaz en hausse de 4,4 % le 1er janvier 2012

Le gaz en hausse de 4,4 % le 1er janvier 2012 - dr

Le ministre de l’Energie, Eric Besson, a mis fin a mis un terme aux conjectures sur la fixation des tarifs gaziers. La hausse sera de 4,4 %, et sera bien effective à compter du 1er janvier 2012, annonce-t-il dans un communiqué.

L’épineux dossier de la fixation des tarifs gaziers vient de connaitre son épilogue. Le gouvernement a tranché, les prix augmenteront en début d’année 2012 de 4,4 %, a annoncé M. Besson, dans le respect du plafond de 5% assuré mardi dernier par le Premier ministre.

Le 28 novembre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait suspendu le gel des tarifs décidé par le gouvernement, préconisant de procéder à un mode de calcul alternatif afin de fixer ces derniers. La préconisation a été suivie par le gouvernement pour retenir le chiffre de 4,4 %. Le ministre a par ailleurs décidé de revaloriser de 10 % le tarif social du gaz, qui concerne 300 000 foyers en précarité énergétique.

Restitution des «surmarges » aux consommateurs

Une augmentation que dénonce l’association UFC Que choisir. « Les prix du gaz français sont supérieurs à la moyenne européenne. Face à ces hausses injustifiées supportées depuis 2 ans par le consommateur, comment admettre aujourd’hui une nouvelle hausse de prix ? » explique l’association de consommateurs dans un communiqué. Celle-ci souhaite en conséquence « que les ‘surmarges’ passées soient restituées au consommateur par une modération future des tarifs en adaptant la nouvelle formule ».

Enfin, la revalorisation du tarif social s’apparente pour l'UFC à « une ‘bonne nouvelle’ en trompe l’œil », dans la mesure où l'association estime que seuls un tiers des ménages en profitent réellement.

André Figeard