BFM Immo
Immobilier

Le gouvernement étudie les solutions pour les Roms

BFM Immo
La situation préoccupante de 15 000 à 20 000 Roms en France est au programme du conseil des ministres, ce mercredi. L’objectif de Jean-Marc Ayrault : « trouver des solutions dans la clarté, la fermeté et l’humanité », a-t-il affirmé à la presse.

Après les récentes expulsions qui ont suscité l’émoi ces dernières semaines, le gouvernement promet d’agir en leur faveur, non sans pressions de la part de la Commission européenne. Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la Justice, avait déjà pointé du doigt la France pour les expulsions qui avaient eu lieu durant l’été 2010. Elle attend aujourd'hui des « mesures concrètes » de Matignon, dans un entretien au quotidien belge Le Soir.

Or, Cécile Duflot a annoncé sur ce point que « la politique d’avenir pour les Roms en France (…) sera exemplaire en Europe, au lieu d'être pointée du doigt comme le fut celle du précédent gouvernement », rapporte l’AFP. De son côté, Martine Aubry a souhaité hier la mise à disposition de terrains aux Roms appartenant à l'Etat.

A. F.