Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 31 juillet 2017 à 16h48

Le gratte-ciel le plus laid du Royaume-Uni s'est vendu à un prix record


Cette transaction démontre l'énorme appétit des investisseurs pour Londres
Cette transaction démontre l'énorme appétit des investisseurs pour Londres
Cette transaction démontre l'énorme appétit des investisseurs pour Londres (©Andrea DG - Flickr)

Un groupe hongkongais a déboursé près de 1,5 milliard d'euros pour s'offrir l'immeuble "Talkie-Walkie", considéré comme le bâtiment le plus moche de Grande-Bretagne. Cette vente dépasse celle de la tour HSBC, qui avait trouvé preneur en 2014 pour 1,3 milliard.

(LaVieImmo.com) - Le groupe agroalimentaire hongkongais Lee Kum Kee a déboursé la somme record de 1,3 milliard de livres (1,46 milliard d'euros) pour s'offrir le gratte-ciel "Talkie-Walkie", situé dans le quartier de la City à Londres, dans un marché globalement déprimé. Cette tour de 34 étages, la plus laide du Royaume-Uni selon le magazine d'architecture Building Design, héberge des bureaux mais aussi un jardin sur trois niveaux avec un restaurant, un bar et un café, et offre une vue à 360 degrés.

"Ce nouvel achat record démontre l'énorme appétit des investisseurs pour Londres, et la réputation de quartier d'affaires mondial de la City", a déclaré James Beckham, l'un des conseillers ayant encadré la transaction pour le cabinet Cushman & Wakefield. "Depuis le vote du Brexit, les investissements asiatiques ciblant Londres atteignent des records", a-t-il précisé. Cette tendance "est en partie due aux fluctuations de la monnaie (britannique) mais est surtout révélatrice de stratégies d'investissement de long terme à Londres qui ne déraillent pas pour cause de l'incertitude politique actuelle", selon lui.

Nouveau record au Royaume-Uni

La valeur de la livre face à l'euro et au dollar a fortement chuté depuis le vote pour le Brexit en juin 2016, rendant les investissements étrangers au Royaume-Uni plus attractifs. Mais si cette dépréciation monétaire a contribué à stimuler certains segments du marché immobilier britannique, les transactions ont globalement ralenti en raison de la perte de pouvoir d'achat des Britanniques liée à la hausse des prix des produits importés.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La vente du Talkie-Walkie établit un nouveau record dans les transactions immobilières au Royaume-Uni. Elle dépasse l'achat, pour 1,175 milliard de livres, de la tour HSBC, située dans le quartier de Canary Wharf, en 2014 par le fonds d'investissement souverain du Qatar, le Qatar Investment Authority. En mars, le magnat chinois Cheung Chung Kiu avait acquis le plus haut building de Londres, surnommé la "Rape à fromage", pour 1,15 milliard de livres.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...