BFM Immo
Immobilier

Le logement a son carnet de santé

BFM Immo
« Les propriétaires ignorent tout ou presque de la construction qu’ils achètent », estime Claude Dufour, président du SYNAAMOB, syndicat des architectes et maîtres d’œuvre.

Un constat qui a conduit cet organisme professionnel à créer le Livret d’identité du Logement, sorte de carnet de santé destiné à suivre le bien tout au long de sa vie. Rempli par le maître d’œuvre, son ambition est de « connaître, entretenir et valoriser le patrimoine ».

En plus des références cadastrales et administratives, on trouvera des informations sur les travaux réalisés au fil des ans, les noms des professionnels intervenus à la conception et lors des rénovations, et une rubrique dédiée aux plus de l’habitat : travaux d’amélioration du confort, d’économies d’énergie et d’eau, … Ce livret de trente pages, simple d’usage, concerne essentiellement l’habitat individuel.

« Outre des effets directs de transparence et de fluidité des relations entre maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et artisans, nous espérons qu’il aura aussi des effets en matière de lutte contre le travail illégal », soutient Claude Dufour.

BFM Immo