Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 5 décembre 2008 à 15h41

Le logement idéal des français : une maison de campagne dans le sud


(LaVieImmo.com) - Pour la cinquième édition de sa saison 2008, l’enquête « Les Enjeux du quotidien »* réalisée par TNS-Sofres pour l’ Etude de la presse d’information quotidienne (EPIQ) s’est intéressée au « logement idéal » des français.

Dans l’idéal, 6 Français sur 10 souhaiteraient résider dans la moitié Sud de la France. 53% des Français considèrent tout de même leur région de résidence actuelle comme idéale, mais cette proportion augmente considérablement dans le sud où cette réponse est donnée par 78% de résidents, et jusqu’à 84 % en Aquitaine. Les français les moins satisfaits de leur lieu de résidence sont les Franciliens. Seuls 36% d’entre eux considèrent en effet leur région comme idéale.

Pour 37% des sondés, le logement idéal se situe le long du littoral, la ville moyenne (26%) et la campagne (24%) arrivant en second et troisième choix. Le logement rural est très largement plébiscité. 52% des Français aimeraient habiter une maison de campagne. En deuxième et troisième choix, les répondants optent pour un chalet (32%), ou un corps de ferme (27%). Le critère les plus apprécié dans le choix du logement étant de disposer d’un habitat calme et reposant (36%).

Seul un Français sur cinq déclare ne pas vouloir quitter son logement. Toutefois, si les Français devaient quitter leur logement, pour la plupart (32%) d’entre eux, ce serait pour en optimiser la localisation ou pour 30% d’entre eux, afin d’avoir une pièce en plus.

Interrogés sur la pièce préférée de leur logement, près de la moitié des Français (46%) place le salon en tête de liste, avec une forte préférence exprimée par les 15-34 ans (à hauteur de 58%) et les catégories socioprofessionnelles élevées (56%). 15% des Français citent ensuite la cuisine.

A.R.

*une série d'études traitant de sujets se situant au cœur de l'actualité et des préoccupations quotidiennes des Français

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)