BFM Immo
Immobilier

Le milieu associatif se mobilise contre les expulsions locatives

11 000 ménages expulsés en 2009

11 000 ménages expulsés en 2009 - dr

A moins d’une semaine de la suspension de la trêve hivernale, le 15 mars, le Réseau Stop aux expulsions de logement (Résel) et le Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées lancent un appel à manifester, le 13 mars, dans plusieurs villes de France. A Paris, le défilé partira de la place de la République, à 15h00.

Selon les chiffres du collectif, 105 000 jugements d’expulsion ont été prononcés en France l’année dernière, et 11 000 ménages ont été expulsés de leur domicile avec le concours de la force publique.

Le Résel et le collectif demandent la suspension pour l’année 2010 des expulsions locatives pour les ménages de bonne foi, assortie d’une garantie de dédommagement des propriétaires ; l’accompagnement des ménages sur le plan social, financier et juridique ; la mise en place d’enquêtes sociales ; l’application du principe de non-remise à la rue pour les personnes hébergées dans des structures ; l’augmentation immédiate de 12 % des aides personnelles au logement (APL), afin de et préserver le pouvoir d’achat des ménages modestes.

François Alexandre