BFM Immo
Immobilier

Le quartier latin va retrouver une seconde jeunesse

Le quartier latin, à Paris

Le quartier latin, à Paris - dr

La ville de Paris initie le projet « Grand Quartier Latin », première étape décisive consistant à définir quelles interventions sur l’espace public vont permettre de rénover et aménager le quartier historique.

Des aménagements vont être définis et mis en œuvre afin de s’adapter aux exigences actuelles et futures de la vie universitaire ainsi qu'à la qualité de vie de la communauté scientifique et étudiante. Paris accueille en effet 300 000 étudiants, 16 000 chercheurs et enseignants-chercheurs dans le secteur public et près de 300 établissements d’enseignement supérieur, principalement concentrés sur la Rive gauche.
La Ville a décidé de confier à un urbaniste-conseil mandataire, une mission globale de définition et de proposition d’interventions dans l’espace public, valorisant Paris comme Ville Université. Reposant sur un constat partagé des forces et faiblesses du campus parisien, cette mission sera conduite en liaison étroite avec les établissements universitaires concernés.

Un campus moderne

Un comité de pilotage va ainsi mis en place. Il comprendra des élus, les services de la Ville de Paris et les représentants des 4 pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) parisiens. Il s’adjoindra ou auditionnera les partenaires ou les acteurs concernés par le projet. L’urbaniste-conseil sera désigné lors du 2e trimestre 2011. Il dressera un diagnostic et devra faire des recommandations sur des aménagements urbains, une signature urbaine du territoire et des services numériques de localisation ainsi que des propositions artistiques et événementielles.

Adèle Raiton