BFM Immo
Immobilier

Le réaménagement des Halles plus cher que prévu

Le coût du réaménagement du forum fait encore polémique

Le coût du réaménagement du forum fait encore polémique - dr

Le coût du chantier des Halles, dans le 1er arrondissement, a été revu à la hausse, du fait de la réévaluation de l’installation d’une canopée de 14 mètres de haut à l’entrée du futur forum, explique Le Figaro.

Le chantier des Halles continue à faire parler de lui. En cause, un avenant au contrat liant la ville à l’architecte Patrick Berger, maître d’œuvre de la réalisation de la canopée - sorte de grand toit de verre qui flottera au-dessus du forum. Le tribunal administratif doit statuer sur cette convention, qui prévoit une hausse de la rémunération de l’architecte « de 28 %, à 30 millions d'euros, notamment à l'issue d'un troisième avenant au contrat signé début 2011 », explique Le Figaro. Un surcoût qui ne passe pas pour l'association de riverains Accomplir et le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canépa, à l'origine de la contestation.

Un surcoût habituel pour de tels travaux

Pourtant, le coût de la rénovation du quartier au total « n'a pas progressé et reste à 802 millions d'euros », assure Anne Hidalgo, Première adjointe au maire de Paris en charge de l’urbanisme, citée par le quotidien. Enfin, la mairie fait valoir que ce type d’écueil fait « partie de la vie de ces grands travaux et que les surcoûts pointés du doigt avaient été engendrés par des demandes de la préfecture de police de Paris, liées notamment à des contraintes supplémentaires sur la sécurité incendie ainsi que des liaisons avec le bâtiment et les équipements publics ».

Verdict le 6 janvier prochain, date à laquelle la juridiction administrative rendra sa décision.

André Figeard