BFM Immo
Immobilier

Le Salon de l'immobilier ouvre ses portes vendredi

Le Salon de l'immobilier, à la porte de champerret, du 23 au 25 septembre

Le Salon de l'immobilier, à la porte de champerret, du 23 au 25 septembre - dr

Comment vont évoluer les prix ? Quelle place réserve la fiscalité du patrimoine aux propriétaires ? Ou encore, que nous réservent les taux de crédit immobilier ? Autant de questions que les particuliers se posent actuellement. Et dont les professionnels de l’immobilier pourront apporter proposer quelques solutions, lors du salon qui se tient du 23 au 25 septembre à Paris, à l’espace Champerret.

L’immobilier est toujours au cœur des préoccupations. Selon un sondage Ipsos réalisé pour Nexity, 78 % des Français déclarent qu’il est difficile de se loger actuellement, et 76 % d'entre eux se préparent au pire pour les années à venir. L’annonce d’une fiscalité accrue des plus-values immobilières, l’évolution chaotique des taux de crédit ou tout simplement la crainte d’une récession brouillent les cartes, et donc la visibilité.

Sur le plan des prix de l’immobilier - sujet sur lequel la spéculation va bon train -, la dernière note de conjoncture publiée par les Notaires franciliens a contribué à jeter un peu plus le trouble. En effet, les prix dans la capitale ont encore progressé de plus de 22,5 % en variation annuelle au premier semestre 2011, mais l’analyse des avant-contrats de vente laisse voir une baisse de 0,92 % durant les mois d’été. Soit la première depuis plus de deux ans…

De l'état du marché à l'intérêt de défiscaliser

Les 31 000 visiteurs attendus, qu’ils soient candidats à l’accession, propriétaires, investisseurs ne doivent pas s’attendre à ce qu’on leur dévoile l’avenir. Mais ils peuvent espérer obtenir un plus large champ des données pour mener à bien leur entreprise. Des conférences et débats, animés par des journalistes, des professionnels ou des institutionnels, aborderont notamment les thèmes les plus divers : les tendances du marché, le financement, l’achat d’une résidence principale, la défiscalisation aujourd’hui ou même la question des impayés de loyer.

Le site du Salon de l'immobilier

André Figeard