Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 1 novembre 2018 à 11h52

Le stationnement va devenir payant pour les déménagements à Paris


Les déménagements vont coûter plus cher à Paris
Les déménagements vont coûter plus cher à Paris
Les déménagements vont coûter plus cher à Paris (©AFP)

Pour un poids lourds, il faudra compter de 60 à 90 euros par jour. Et les déménageurs préviennent qu’ils vont facturer ce surcoût aux clients.

(LaVieImmo.com) - Voilà une mesure qui agace au plus haut point les déménageurs. A partir de février 2019, les entreprises de déménagement devront payer le stationnement de leurs camions, comme le rapporte BFM Paris.

Jusqu'ici, les professionnels demandaient simplement une autorisation préalable à la mairie pour occuper un emplacement, sans avoir à verser d'argent. La mesure a été votée en plein été, au cours de la séance des 2, 3, 4 et 5 juillet dernier du conseil municipal et départemental de Paris.

Concrètement, il y aura un forfait spécifique en fonction de la taille du camion et de son emplacement, et ce forfait sera applicable du lundi au samedi inclus hors jours fériés.

Voici les "redevance de stationnement" prévues si le camion est garé dans la "bande de stationnement" :
- 27 euros par jour (17 euros pour la demi-journée) pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes
- 60 euros par jour (35 euros pour la demi-journée) pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

En dehors de la "bande de stationnement", les tarifs grimpent :
- 40 euros par jour (25 euros pour la demi-journée) pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes
- 90 euros par jour (50 euros pour la demi-journée) pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Il faudra y ajouter un forfait de 20 à 30 euros par jour pour un monte meuble, ces plateformes permettant de descendre ou monter les meubles par l’extérieur en passant par une fenêtre.

Une taxe sans service correspondant

"En contrepartie, on ne nous installe pas de panneaux qui nous permettent de réserver la place", dénonce sur BFM Paris Frédérique Dorso, présidente du groupe "Les gentlemen du déménagement". Philippe Thiercelin, président de la chambre syndicale du déménagement d'Ile-de-France, estime de son côté qu'il s'agit tout simplement d'une taxe, sans aucun service correspondant. Une réunion entre les syndicats et la mairie est prévue mi-novembre pour régler les derniers détails de cette réforme.

In fine, le paiement du stationnement devrait être répercuté sur la note finale facturée aux clients qui font appel à des professionnels pour déménager. Ce type de forfait existe déjà dans certaines villes de France comme à Lyon, où on doit débourser 52 euros pour deux jours.

Jean Louis Dell'Oro - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien




Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)