BFM Immo
Immobilier

Le voisinage, première source de litige des Français

Le voisinage, principale source de litiges pour les Français

Le voisinage, principale source de litiges pour les Français - Fotolia

Les nuisances de voisinage passent avant les travaux et les troubles liés à la location, selon le troisième baromètre AXA Protection juridique.

La source de litige la plus importante pour les Français ? Leurs voisins ! L’enquête réalisée par l’assureur recense les troubles dont ils se disent le plus souvent victimes : « la construction d’une maison arrive en tête avec 62 % des Français, suivent ensuite, la location d’un logement (49 %), les litiges avec la copropriété (40 %) et les travaux (39 %) ».

Ainsi, selon l'enquête, près d’une personne interrogée sur deux (49 %) dit avoir déjà rencontré un litige sur le logement, même si une sur quatre concède ne jamais l’avoir réglé. Quoi qu’il en soit, les conflits liés au logement sont plus nombreux que ceux liés à Internet (31 %) et au travail (25 %).

« Pour régler ces litiges, 21% des Français recourent aux services de leur assureur de protection juridique et, dans ce cadre, 67% des litiges sont réglés à l’amiable », explique Jean-Matthieu Lambert, directeur général d’AXA Protection juridique.

Découvrez qui serait le voisin idéal pour les Français >>

André Figeard