BFM Immo
Immobilier

Les agences immobilières n'ont pas la cote

Les intentions d'opérations immobilières sont également en baisses

Les intentions d'opérations immobilières sont également en baisses - dr

Une enquête de l’Ifop rapporte que 29 % des personnes interrogées envisageraient de ne pas recourir à une agence pour leurs opérations immobilières. Elle révèle également que la proportion de Français prêts à investir dans l’immobilier a baissé depuis 2008.

Le sondage est une commande de Guy Hoquet l’Immobilier. Selon ses conclusions, les agences immobilières peineraient encore à convaincre les Français. Si 23 % d’entre eux s’orienteraient exclusivement vers des spécialistes de l’immobilier, ils sont 29 % à préférer exclusivement l’échange de particulier à particulier et 48 % à ne pas montrer de préférence.

La pierre séduit moins

Continuité de la crise, hausse des taux d’intérêts, les hypothèses sont légion pour expliquer le recul de l’envie d’investir dans des opérations immobilières. La baisse reste néanmoins mesurée. 20 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention d’acheter un bien immobilier ancien dans les douze prochains mois, ils étaient 23 % en 2008. Pour le neuf, c’est 4 % de moins, ils ne sont plus que 14 % à envisager l’achat.

Le constat est semblable pour la location, 19 % des sondés contre 23 % en 2008 prévoient de louer un bien dans l'année qui suit. Même les désirs de vente reculent, 15 % des Français envisagent de se séparer de leur bien dans les douze prochains mois, soit 5 % de moins qu’en 2008.

Damien Fournier